Accueil > Uncategorized > Au coeur des prisons secrètes chinoises

Au coeur des prisons secrètes chinoises

Il ne fait pas bon être opposant au régime chinois. Outre un système policier ultra-répressif, la police chinoise dispose selon un rapport de Human Right Watch de prisons secrètes pour enfermer « discrètement » des activistes des droits de l’Hommes.

Les chinois les appelle des « prisons noires » car elles sont encore plus secrètes et impénétrables que celles officielles où s’entassent déjà nombre d’activistes.

Ces prisons sont situés dans des hotels et des quartiers résidentiels, et visent à faire disparaitre pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou à jamais des dissidents qui gènent les autorités.

Ces prisons secrètes ne sont pas destinées aux dissidents politiques qui ont une visibilité, mais aux petits contestataires qui se battent non pas sur le terrain de l’idéologie mais sur celui des abus des autorités locales.

C’est là que le système est pernicieux. Les dissidents dont on parle dans les journaux sont finalement protégés par leur visibilité, mais c’est citoyens lampda qui ne militent pas pour la démocratie et réclament seulement réparation pour des abus subis, sont des cibles faciles à faire taire.

Depuis plusieurs années, les autorités centrales chinoises autorisent les citoyens à signer des pétitions locales sur des sujets précis. Cette libéralisation permet d’évacuer un peu de pression sociale et est un pas en avant démocratique considérable.

Malheureusement cette avancée ne plait pas à tout le monde et nombre de petits chefs locaux se voient publiquement accusés par les citoyens. Ils ont donc mis au point ce sytème parallèle qui vise à faire taire ces petites voix.

 

Publicités
Catégories :Uncategorized Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :