Accueil > Contrats, Guerre, Russie > Américains et Russes parlent dénucléarisation mais évitent les sujets qui fachent

Américains et Russes parlent dénucléarisation mais évitent les sujets qui fachent

Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dimitri Medvedev ont lancé les pourparlers pour l’extension de leur accord de dénucléarisation Start, mais veulent éviter à tout prix de parler des sujets qui fachent, en premier lieu de la question iranienne.

Si les Russes se sont officiellement rangés aux côtés des Américains, Européens et Israéliens pour dénoncer le programme nucléaire iranien, ils ne partagent pas du tout l’empressement des occidentaux à sanctionner la république islamique.

A tel point que Russes et Iraniens discutent actuellement de la vente d’un système russe de défense anti-missile (les fameux S-300 qui auraient disparu en pleine mer). Un sujet qui fache beaucoup du côté de Washington mais dont on évite de parler à l’heure où Barack Obama expose sa doctrine nucléaire assouplie. Il faut en effet afficher un simulacre de détente russo-américaine.

L’objectif pour Obama et l’administration américaine est de péreniser les accords existants et de démontrer qu’une gestion plus souple et limitée des stocks d’ogives nucléaires est possible. Pour ça il faut faire preuve d’unité avec les Russes, deuxième possesseur mondial de ces armes de destruction massive.

Et tant pis s’il faut passer sous silence les divergences de stratégie sur un des dossiers nucléaires les plus brulants. Tant pis si les services secrets américains et israéliens s’offusquent des négociations en cours qui offriront à l’Iran un système de protection anti-missile pour … ses infrastructures nucléaires!

Publicités
Catégories :Contrats, Guerre, Russie Étiquettes : , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :