Accueil > Afrique, Petrole > Nigeria : les enlèvements font-ils les affaires des pétroliers ?

Nigeria : les enlèvements font-ils les affaires des pétroliers ?

L’enlèvement de deux ressortissants français au large du Nigeria par un groupe auto-proclamé « révolutionnaire » relève plus du brigandage de grand chemin que d’autre chose. Des bandits plutôt que des révolutionnaires contestant la répartition de la manne pétrolière… Le secteur pétrolier n’y trouve-t-il pas son compte ?

Qu’il s’agisse du MEND ou d’un quelcoque groupuscule se revndiquant « révolutionnaire », les majors pétroliers peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ces groupes ne cherchent plus depuis belle lurette à modifier la donne pétrolière au Nigeria comme ils le déclarent, mais juste à grapiller là où ils le peuvent quelques milliers de dollars aux compagnies pétrolières.

Une bonne nouvelle pour la vie des otages qui recouvreront la liberté dans quelques jours après le paiement d’une rançon, mais une drole de leçon de morale tout de même dans un monde qui a perdu tous ses repères.

La lutte armée et l’esprit de justice révolutionnaire qui animait les MEND à leur fondation, s’est transformé en un rassemblement de « coupeurs de route » et de bandits de grand chemins.

Et pendant ce temps, les majors pétrolières continuent à piller les ressources du Nigeria et à s’en tirer en versant de temps à autre une piecette à ces groupes armés.

Financer une mafia pour faire taire l’opposition civique à la mainmise sur les ressources d’un pays… Le coup de force des géants du capialisme.

Publicités
Catégories :Afrique, Petrole Étiquettes : , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :