Accueil > Uncategorized > Le duopole Airbus-Boeing attaqué par la Chine

Le duopole Airbus-Boeing attaqué par la Chine

La Chine s’invite au jeu de l’aviation commerciale et espère concurrencer le duopole Airbus-Boeing à horizon 2025. Le lancement de la commercialisation du premier moyen-courrier chinois, le C919, fait peser la première menace sérieuse pour les meilleurs ennemis du monde de l’aéronautique.

La Comac, l’entreprise d’état chinoise d’aéronautique, a reçu les premières commandes pour son C919, un moyen-courrier inspiré de l’Airbus 320 et du Boeing 337, dont les premiers exemplaires doivent être livrés en 2016.

Selon des responsables chinois, des centaines de commandes de l’avion ont déjà été prises, essentiellement auprès de compagnies aériennes chinoises.

Le plan de bataille de la Comac pour concquérir le monde de l’aviation passe en effet par une phase initiale consacrée au marché intérieur de l’Empire du Milieu.

De quoi rassurer Boeing et Airbus ? Pas vraiment… Car le marché intérieur chinois n’est que la première pierre des ambitions industrielles de la Comac qui pourra ensuite mettre progressivement sur le marché des avions compétitifs et plus modernes que ses rivaux directs.

Peu sont ceux qui doutent aujourd’hui de la capacité de la Chine et de la Comac de venir à terme dans le jardin du duopole. La question est de savoir quand… Et sur ce point les analystes américains et européens se veulent confiants et tablent sur une arrivée massive d’avions chinois à l’horizon 2045-2050.

Optimisme de façade ou vrai discours commercial ?

Publicités
Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :