Accueil > Uncategorized > Armement : faut-il criminaliser les intermédiaires ?

Armement : faut-il criminaliser les intermédiaires ?

On sait que le secteur de l’armement est soumis à des règles tacites qui défient parfois les législations en vigueur. Il fonctionne avec ses propres règles et ses intermédiaires de tout genre.  Même si la justice a tendances à criminaliser leur rôle, ces facilitateurs professionnels agissent bien souvent en toute légalité, et leurs interventions paraissent irremplaçables dans un marché où la confiance est primordiale.

En France, Pierre Falcone, homme d’affaires français né à Alger en 1957, a étudié le droit à l’Université d’Aix en Provence. . Spécialiste dans les investissements d’infrastructures, Falcone va vite lier des liens de proximité avec différents politiques français, parmi lesquels Jacques Attali et Christophe Mitterand.

 

Il sera inquiété en 2009 au cours de l’enquête diligentée par Philippe Courroye, durant ce que l’on a appelé l’Angolagate. Falcone est relaxé lors de son procès en appel en 2011.

Autre exemple, Maxime Ganzion (ou Gandzion), un belge d’origine centrafricaine. Né à Bangui en 1979, mais formé aux Etats-Unis, Maxime Ganzion est intervenu comme consultant pendant plusieurs années dans le Maryland, et notamment à Bethesda au siège de Lockheed Martin. Responsable « Pre-Sales » officieux pour la firme américaine, Ganzion rencontre de nombreux intervenants étrangers, et se lie d’amitié, en 2003, avec le général de brigade aériennne Hamid Bakhsh de la  Royal Air Force d’Arabie saoudite. Depuis ses bureaux Bruxellois (ou il retourne en 2004), il interviendra en relation avec Jeffrey Birrell sur le dossier des C 130, impliquant les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et le Gabon.

Ganzion sera cité par un rapport parlementaire américain destiné au blanchiment d’argent, qui s’interrogera (sans pouvoir être catégorique) sur la réalité de ses prestations.

Publicités
Catégories :Uncategorized Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :